top of page

La vie à la MAM

L'équipe éducative met en place, un aménagement et un accompagnement qui tiennent compte des dernières connaissances scientifiques et psychologiques sur le développement et les besoins du jeune enfant. La proximité physique, le portage, la motricité libre, la langue des signes et le lien à la nature sont pratiqués et vont entre autre, contribuer et favoriser le développement physique, moteur, affectif, intellectuel et social de votre enfant.

Les assistantes maternelles établissent avec vous, parents, une relation de co-éducation. Vos compétences parentales sont reconnues et votre identité familiale est respectée. L'accompagnement de votre enfant ce fait avec vous, des temps d'échanges quotidiens et bienveillants nous permettes de travailler ensemble.

portage.jpg

Portage & Proximité physique

"S'attacher pour mieux se détacher"

Le portage et la proximité physique sont bénéfiques et nécessaires pour assurer, sécurité intérieure et confiance à votre enfant qui lui permet de vivre sereinement ses expériences et dans son environnement.

Avec votre accord, le portage en écharpe peut-être pratiqué à la MAM.

L'individualité

Des moments individuels de qualité sont proposés quotidiennement afin de favoriser l'estime de soi de votre enfant, de nourrir sa sécurité intérieure et de créer avec lui une relation de confiance et de collaboration.

La Motricité Libre

Il s’agit de laisser l’enfant libre de ses mouvements afin qu’il découvre par lui-même les capacités de son corps et puisse ainsi évoluer et grandir à son rythme.

L’appropriation de son propre corps, la liberté de mouvements qui lui est permise et la confiance qu’on lui accorde dans ses apprentissages moteurs, le valorise.

Il explore l’intégralité de ses capacités corporelles et sensorielles et ne se fige pas au souhait de l’adulte qui fermerait la porte à des explorations inopinées.

L’adulte permet à l’enfant de développer un esprit d’initiative, une curiosité, cela joue un rôle prépondérant dans le développement de l’intelligence et surtout lui assure la confiance de l’adulte en ses propres capacités et développe ainsi l’estime de soi.

 

 

 

affiches_motricite_libre4_V2.jpg

La langue des signes

La langue des signes permet la communication avec les enfants qui ne peuvent ou ne savent pas encore parler. Elle n’est pas destinée uniquement aux enfants atteints de surdité.

Ce mode de communication est mis en place à la M.A.M dès le plus jeune âge. Les premiers signes réalisés par l’enfant  peuvent apparaitre vers 8 mois. Cela lui permet d’exprimer ses besoins, ses envies et donc de réduire ses frustrations.

La Langue des signes est un vrai plus pour son développement et une réelle complicité s’installe.

Son utilisation ne retarde en rien l’apprentissage de la parole. Lorsque votre enfant sera prêt à parler, il arrêtera de signer instinctivement, cependant, l’avantage est qu’il pourra toujours s’aider de signes, s’il ne connaît pas un mot, ou n’arrive pas à le prononcer.

liam langue des signes.jpg

L- signe "encore" pour de nouveau souffler ses bougies.

Liens à la nature

Au quotidien et lors d'actions ponctuelles votre enfant est sensibilisé a son environnement et aux liens à la nature.

L'équipe éducative met également en place diverses actions en faveur d'une démarche écologique.

- Démarche pédagogique 

Les enfants sont sollicités à observer et respecter la nature, la faune et la flore (couleur du ciel, observation des insectes).

 

- Matériel de récupération

Pour ses activités pédagogiques la M.A.M utilise régulièrement du matériel de récupération (bouchons, boite de lait en poudre, capsules de petits pots, bouteille en plastique…).

 

-Produits ménagers "faits maison"

L'entretien du linge et des locaux est effectué avec des produits ménagers fabriqués par l'équipe contenant des ingrédients naturels (bicarbonate de soude, vinaigre d’alcool, savon de Marseille…)

IMG_6083.jpg
IMG_1433.jpg
bouchons 2.jpg
bottom of page